Conseils confidentiels. Pour tous.
Avez-vous des questions sur le VIH, les IST ou la santé sexuelle en général? Nous proposons des conseils confidentiels, anonymes et gratuits par courriel, am Telefon (031 390 36 38) ou dans le cadre d'entretiens personnels à notre Secrétariat. Nous conseillons aussi bien des adultes que des jeunes. Les entretiens peuvent être menés en français, en allemand ou en anglais. Au besoin, nous organisons gratuitement une traduction.
Thèmes potentiels
- Sexualité et santé sexuelle
- VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)
- Evaluation des risques
- Prévention du VIH et des IST
- Tests VIH/IST: Pourquoi? Quand? Où?
- Droits sexuels
- Méthodes de contraception
- Relation de couple, partenariat
- Orientation et identité sexuelles
- Mises en relation/triage
Vous trouverez aussi des réponses aux questions les plus fréquentes ici.
Conseils et formation. Pour les professionnels.
Exercez-vous votre activité professionnelle dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse, du travail social, de la santé ou de la migration et souhaitez-vous des informations sur le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST), la santé sexuelle et les droits sexuels? Nous proposons des consultations spécialisées sur ces thèmes, un soutien et la mise à disposition de matériel d'information. Par ailleurs, nous organisons également des formations et des consultations pour des équipes.
Risques professionnels liés au VIH et contacts avec les personnes séropositives
Nous vous aidons à évaluer les risques dans le cadre de votre travail et à surmonter des barrières et réticences dans les contacts avec des patients ou clients séropositifs. Cette prestation s'adresse notamment aux médecins, personnels soignants, collaboratrices et collaborateurs des services sociaux, de services spécialisés dans les domaines des toxicomanies, de la santé, du planning familial ainsi qu'à des responsables de formation dans les professions concernées.
Informations de fond sur le VIH, les IST, l'hépatite et les risques inhérents
Nous vous transmettons des connaissances pratiques et fondées sur le VIH, les IST et l'hépatite, vous aidons à évaluer les risques pour votre clientèle et à planifier des mesures appropriées. Cette prestation s'adresse notamment aux personnels soignants, collaboratrices et collaborateurs de services spécialisés dans les domaines des toxicomanies, de la santé, du planning familial ainsi que de l'exécution des peines.
Santé sexuelle et droits sexuels dans la pratique professionnelle avec des migrant-e-s
Nous vous conseillons en matière d'évolution transculturelle de votre institution et vous soutenons si vous souhaitez développer et organiser des événements, des cours ou des plateformes de discussion sur des thèmes liés à la santé sexuelle et aux droits sexuels de personnes issues de l'immigration. Nous transmettons volontiers aux professionnels intéressés les expériences réunies dans le cadre de nos offres spécifiques à la migration, de cours et de consultations, par le biais de formations, de consultations spécialisées, d'un échange d'expériences ou de matériel d'information. Cette prestation s'adresse notamment aux personnes actives dans les domaines du travail social, de la migration, de l'asile et de l'intégration, à des collaboratrices et collaborateurs d'associations culturelles et interculturelles ainsi qu'aux enseignant-e-s.
Parler de sexualité avec des jeunes
Nous vous conseillons et vous épaulons volontiers si vous souhaitez traiter de sexualité et de santé, du VIH et des IST, dans votre école ou institution. Nous transmettons des connaissances et des méthodes visant à renforcer les jeunes afin de leur permettre de vivre leur sexualité de manière responsable et autodéterminée. Cette prestation s'adresse notamment au corps enseignant et aux responsables de la santé dans les écoles (professionnelles), à des formateurs en entreprise, des personnes actives dans les secteurs du travail social avec la jeunesse, foyers et rencontres de jeunes, des services de consultation ainsi que des dispositifs passerelle. Nous proposons également des formations pour des jeunes sur des thèmes spécifiques.
Intervenants séropositifs
Nous pouvons vous mettre en relation avec des personnes séropositives prêtes à témoigner dans votre école ou institution sur les thèmes suivants:
- Comment elles se sont infectées
- La manière dont leur vie a changé depuis l'annonce du résultat positif
- Leurs expériences en matière de discrimination et d'exclusion
- Les soutiens qu'elles ont trouvés
- Leurs projets d'avenir
- La manière dont elles voudraient être traitées
Ces interventions motivent les jeunes et les adultes à ne pas discriminer les personnes séropositives. Lorsqu'il s'agit de jeunes, les thèmes liés à l'amour, à la sexualité et au VIH doivent avoir été abordés avant les interventions.
Coûts
Consultations spécialisées: gratuites
Formations pour professionnels: CHF 150.00 par cours (y c. préparation et suivi) Intervenants séropositifs: CHF 150.00 par cours.
Formations auprès des jeunes. Dans des écoles et institutions.
Souhaitez-vous aborder des thèmes liés à la sexualité et la santé, le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) avec les jeunes de votre école ou institution? Nous proposons des formations spécifiques destinées à des jeunes, parce qu'il est important qu'ils disposent de connaissances fondées sur la sexualité, le VIH et les IST pour pouvoir se protéger et protéger les autres.
Davantage de sécurité grâce à des connaissances fondées
- Distinction VIH/sida
- Risques de transmission
- Moyens de prévention
- Dépistages
- Traitements
- Charge virale indétectable et conséquence sur le risque de transmission
Informations sur les IST
- Connaissances de base sur les principales IST
- Risques de transmission
- Moyens de prévention
- Identifier une infection et offres de dépistages
- Traitements
Contraception
- Informations sur les principaux moyens contraceptifs
- Contraception d'urgence
Favoriser une réflexion personnelle sur la sexualité
Savoir ne suffit pas pour produire un véritable changement de comportement. Les informations doivent être intégrées dans le cadre de la réalité des adolescents et des jeunes adultes. Il est de ce fait important d'offrir un espace pour réfléchir à ses propres attitudes et expériences. Cela comprend des thèmes tels que:
- Connaissances anatomiques
- Diversité sexuelle
- Communication dans le couple
- Droits sexuels
- Sexualité dans le contexte culturel et religieux
- Rapport à la pornographie
- Vision de l'homme et de la femme
Intervenants séropositifs
Nous pouvons vous mettre en relation avec des personnes séropositives prêtes à témoigner dans votre école ou institution sur les thèmes suivants:
- Comment elles se sont infectées
- La manière dont leur vie a changé depuis l'annonce du résultat positif
- Leurs expériences en matière de discrimination et d'exclusion
- Les soutiens qu'elles ont trouvés
- Leurs projets d'avenir
- La manière dont elles voudraient être traitées
Ces interventions motivent les jeunes à ne pas discriminer les personnes séropositives. Des témoignages de personnes séropositives sont proposés uniquement lorsque les thèmes de l'amour, de la sexualité et du VIH ont déjà été abordés.
Coûts
Formation: CHF 150 par cours (y c. préparation et suivi). Si votre école/institution n'est pas en mesure de prendre l'intégralité des coûts en charge, nous trouverons une solution. Intervenants séropositifs: CHF 150.00 par cours.
Multicolore. Pour les migrant-e-s.
Vous êtres migrante ou migrant et vous avez des questions sur le VIH ou d'autres thèmes liés à la santé sexuelle? Les médiatrices et médiateurs de notre programme Multicolore vous conseillent en toute confidentialité lors de leurs interventions sur le terrain. Mais nous répondons également à vos questions par courriel, par téléphone ou dans le cadre d'un entretien personnel à notre secrétariat. De plus, vous pouvez également effectuer chez nous un dépistage du VIH anonyme.
Conseils confidentiels
Pour toute question liée à la santé sexuelle ou au VIH, des personnes ayant elles-mêmes l'expérience de la migration proposent des conseils confidentiels, anonymes et gratuits par courriel (info@ahbe.ch), par téléphone (031 390 36 38) ou dans le cadre d'entretiens personnels. Les conseils sont proposés en allemand, en français et en anglais. Nous pouvons organiser gratuitement une traduction si les connaissances de français, d'allemand ou d'anglais sont insuffisantes.
Thèmes potentiels:
- Sexualité et santé sexuelle
- VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)
- Evaluation des risques
- Prévention du VIH et des IST
- Tests VIH/IST: Pourquoi? Quand? Où?
- Droits sexuels
- Méthodes de contraception
- Relation de couple, partenariat
- Orientation et identité sexuelles
- Mises en relation/triage
Dépistage du VIH et conseil
Nous proposons des tests gratuits et anonymes pour requérants d'asile, personnes admises temporairement ou en situation de séjour irrégulière (sans-papiers). L'entretien-conseil peut être mené en français, en allemand ou en anglais. Nous pouvons organiser gratuitement une traduction si les connaissances de français, d'allemand ou d'anglais sont insuffisantes.
Test Flyer
Inscriptions pour le dépistage: Tél. 031 390 36 38.
Formations pour requérants d'asile et migrant-e-s
Aide Sida Berne propose des formations en différentes langues, avec une traduction confidentielle en cas de besoin, sur les thèmes du VIH/IST, de la santé sexuelle et des droits sexuels. Les personnes intéressées sont priées de nous contacter à l'adresse info@ahbe.ch ou par téléphone au 031 390 36 38.
Interventions sur le terrain
Les médiatrices et médiateurs du programme Multicolore se rendent dans des commerces alimentaires et non alimentaires, échoppes de vente à l'emporter et bars à café, salons de coiffure, associations culturelles, églises fréquentées par les personnes issues de l'immigration ou discothèques/fêtes afin de proposer des conseils à bas seuil d'accès à des pairs. Le programme est également représenté, notamment par des stands d'information, aux manifestations culturelles d'une certaine importance, à des tournois de football interculturels ou des fêtes privées et associatives de diverses communautés.
Multicolore sur Facebook
Rejoignez les ambassadrices et les ambassadeurs en aimant la page: Facebook et partagez ses contenus. Vous montrerez ainsi à vos amis et connaissances votre ouverture d'esprit face au thème du VIH!
Plus d’infos:
L'offre Multicolore permet aux migrantes et aux migrants vivant dans le canton de Berne une égalité des chances dans l'accès aux informations, aux tests anonymes, aux conseils confidentiels et aux services sanitaires. L'approche repose sur un travail de prévention de pair à pair (personnes elles-mêmes issues de l'immigration). Le programme Multicolore réunit de ce fait des médiatrices et des médiateurs de différents pays d'origine. Au sein de leurs propres communautés, les médiatrices et les médiateurs abordent des thèmes liés au VIH, à d'autres infections sexuellement transmissibles, aux droits sexuels, à la sexualité, aux relations de couple, à la vision des rôles, à la contraception et au planning familial ainsi que des thèmes tabou tels que la prostitution, l'orientation et l'identité sexuelle ou la consommation de drogues.
Safe Space Berne. For LGBT+ migrants and friends.
Etes-vous LGBT+ migrant-e et auriez-vous envie d’échanger avec des pairs? Une fois par mois, nous organisons à cet effet en ville de Berne une rencontre "Safe Space" qui offre un cadre sûr et protégé. Que vous ayez grandi en Suisse ou veniez d'arriver dans le pays, toutes celles et tous ceux qui souhaitent passer une après-midi détendue ensemble sont les bienvenus.
Les prochaines rencontres auront lieu aux dates suivantes:
13.01.2024
03.02.2024
09.03.2024
06.04.2024
04.05.2024
01.06.2024
06.07.2024
10.08.2024
31.08.2024
19.10.2024
02.11.2024
07.12.2024
Cette offre vous intéresse-t-elle ou connaissez-vous des personnes qui seraient intéressées? Dans ce cas, contactez directement l'organisatrice par WhatsApp au +41 (0)79 215 51 98. Elle vous indiquera aussi les lieux des rencontres. Si vous ne connaissez pas encore bien la ville, nous pouvons venir vous chercher à la gare.
Problèmes financiers? Dites-le à l'organisatrice, elle vous enverra un billet. L'offre s'adresse prioritairement aux personnes établies dans le canton de Berne ou dans un canton limitrophe. Une offres similaire existe aussi dans le canton de Zurich, "Welcome Café". Nous ne pouvons de ce fait pas prendre en charge les frais de transport des personnes venant de Zurich ou au-delà (p. ex. Winterthour, St. Gall). Elles sont néanmoins les bienvenues au Safe Space de Berne, mais devront trouver une solution individuelle pour les frais de transport.
La vie des migrant-e-s LGBT+ est difficile en Suisse à bien des égards. En plus des contraintes spécifiques à la migration, ces personnes sont fréquemment confrontées à la violence, à une stigmatisation extérieure ou internalisée et à l’isolement qui en résulte. Le but de l'offre Safe Space à bas seuil d'accès est de permettre aux personnes LGBT+ dans le contexte de la migration de trouver un environnement rassurant afin d'échanger avec des pairs, de se soutenir mutuellement et de bénéficier ainsi d'un soutien psychosocial.
Une sexualité dans le respect mutuel. L'offre destinée aux clients de la prostitution et aux exploitants de locaux spécialisés.
Pour les clients de la prostitution
Avez-vous des relations sexuelles avec des travailleuses ou des travailleurs du sexe et recherchez-vous la meilleure protection possible? Nous proposons des informations et des conseils sur le sexe à moindre risque, les infections sexuellement transmissibles ainsi que le respect dans les rapports avec des personnes qui se prostituent, afin de vous protéger vous-même, la travailleuse ou le travailleur du sexe et votre partenaire habituel-le du VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles. Tous les conseils sont confidentiels, anonymes et gratuits.
Vous pouvez nous contacter par téléphone (031 390 36 38) ou bénéficier d'un entretien personnel à notre Secrétariat.
Nous intervenons aussi régulièrement dans le milieu afin de proposer sur place des informations et des conseils sur les risques liés au VIH/IST et le respect dans les rapports avec les prostituées.
Pour les exploitant-e-s de bars, cabarets et établissements spécialisés
Exploitez-vous un bar, un cabaret ou un autre établissement fréquenté par des personnes qui se prostituent et souhaitez-vous contribuer à la prévention des maladies et au respect des travailleuses et travailleurs du sexe?
Nous vous aidons à réaliser des offres de prévention dans votre établissement, mettons à votre disposition du matériel de prévention et d'information et organisons des actions "face-to-face" auprès de clients de la prostitution.
Au coeur de l'action
Nous entretenons des échanges réguliers avec tous les acteurs du milieu de la prostitution, en particulier avec les services de consultation Xenia et La Strada du Réseau Contact. Des actions et projets sont planifiés conjointement afin d'optimiser le travail de prévention et de mieux exploiter les synergies.
Walk and talk. Pour les toxicomanes.
Consommez-vous des drogues par voie intraveineuse et souhaitez-vous prévenir les risques liés à la consommation et à la sexualité? Des femmes et des hommes spécialement formés (éducateurs), ayant eux-mêmes le centre de leur vie dans la rue, interviennent régulièrement sur le terrain à Berne, à Bienne et à Thoune afin de vous fournir des informations et du matériel de prévention de manière confidentielle et anonyme.
Entretiens dans la rue
N'hésitez pas à interpeller l'une ou l'un de nos éducateurs. Vous trouverez un appui face à des difficultés et pourrez au besoin être mis en relation avec des services spécialisés.
Thèmes:
- Consommation de drogue à moindre risque
- Questions générales liées à la consommation de drogue
- Pratiques sexuelles à moindre risque (prévention du VIH et des IST)
- Sexualité responsable, surtout dans le contexte de la prostitution associée à des risques de dépendance
- Tout savoir de l'hépatite
- Difficultés quotidiennes d'une vie dans la rue
Matériel:
- Boîte Safer use (matériel d'injection stérile)
- Sac Safer use (pour fumer et sniffer sans risque)
- Sac Safer sex (matériel de prévention du VIH/des IST)
- Brochures d'information spécifiques
Mise en relation:
- Adresses de services spécialisés
Les origines de l'offre
Cette offre est issue d'une coopération entre le Réseau CONTACT (Fondation Aide Addictions), l'association Kirchliche Gassenarbeit Bern et Aide Sida Berne. Le projet reprend le principe des interventions de pair à pair. Cela veut dire qu'il s'appuie sur la collaboration de personnes qui consomment elles-mêmes des drogues et dont le centre de vie est dans la rue. Les contacts s'établissent ainsi d'égal à égal, entre gens qui ont le même vécu. Nous avons retenu cette approche du fait que les offres traditionnelles d'aide aux toxicomanes, stationnaires pour certaines, ont une portée limitée parce qu'elles sont trop difficiles d'accès pour le public cible, alors que des offres à bas seuil ont déjà été mises en place avec succès dans d'autres régions.
A l'origine, celles-ci avaient été spécifiquement conçues pour des hommes. Le travail de proximité des éducateurs dans la rue a toutefois rapidement montré qu'on ne pouvait pas se limiter ces destinataires. Par ailleurs, les partenaires de la coopération tenaient de plus en plus à intégrer les femmes dans l'offre, du fait que les toxicomanes qui se prostituent et vivent dans la rue rencontrent notamment de grandes difficultés pour se protéger des infections, imposer les mesures de prévention et prendre soin de leur santé d'une façon générale. Nous avons par ailleurs constaté que pour toucher ce public cible, il était indispensable de recourir à des éducatrices.
Grâce au généreux soutien accordé par la Chaîne du Bonheur pour deux ans, nous avons réussi à poursuivre notre action depuis 2020 et à recruter des éducatrices qui nous ont permis d'adapter l'offre aux besoins spécifiques des femmes.
Public cible
- Femmes et hommes toxicomanes vivant dans la rue
- Travailleuses et travailleurs du sexe présentant un risque de toxicomanie
Objectifs
- Les femmes et les hommes qui vivent dans la rue connaissent les règles de la consommation de drogue et du sexe à moindre risque, les appliquent, et sont familiarisés avec l'objectif de réduire les nouvelles infections par le VIH, d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) et les infections par l'hépatite virale.
- Les femmes et les hommes qui vivent dans la rue disposent des informations et du matériel nécessaires pour appliquer les règles du sexe et de la consommation de drogue à moindre risque.
- Au besoin, ils sont mis en relation avec des services spécialisés.
Organisation
Walk and Talk est une offre commune du Réseau CONTACT (Fondation Aide Addictions), de l'association Kirchliche Gassenarbeit Bern (KGB) et d'Aide Sida Berne. Les éducateurs sont accompagnés par des collaboratrices et des collaborateurs de CONTACT et de KGB.
house 11
Nouvel offre pour des travailleuses du sexe
Pour plus d'information, veuillez contacter: Checkpoint Bern