Questions récurrentes

Vos connaissances en matière de protection et de risque liés au VIH/sida et aux autres infections sexuellement transmissibles (IST) lors de rapports sexuels, de voyages ou de consommation d’alcool et de drogues sont primordiales pour votre santé. Vous trouverez ici des informations sur ce qu'il faut faire en cas d'urgence sexuelle, des informations sur le VIH et les IST et sur le traitement.

La probabilité de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible (IST) dépend de chaque situation. Les principaux facteurs de risque sont :

- Le nombre de partenaires
- Les rapports sexuels avec des personnes faisant partie de groupes où le VIH, d’autres IST ou les hépatites B et C sont en moyenne plus répandus
- Certaines pratiques

Obtenez vos recommandations personnelles en quelques minutes et découvrez comment vous protéger des infections sexuellement transmissibles (IST).

Démarrer le check

Ici vous trouverez de plus amples informations sur:
- VIH
- IST
- les stratégies de protection

Le numéro d’urgence PEP
Après une situation à risque, vous devez vous rendre au plus vite et dans les 48 heures après l’exposition au risque, dans un service d’urgence PEP afin de vous faire conseiller.

Inselspital (Hôpital Universitaire de Berne)
LU–VE, 8–17 heures: 031 632 69 69
En dehors des heures normales: 031 632 24 02 (urgence)

Aucun risque

Il n’existe aucun risque de contracter le VIH dans la vie de tous les jours. Le VIH figure parmi les maladies difficilement transmissibles. Les baisers, même les baisers avec langue, sont tout à fait inoffensifs tout comme les caresses, mêmes intimes.

Sexe oral

Le sexe oral (fellation, cunnilingus, anulingus) ne présente pas de risque de VIH car la muqueuse buccale est très stable. Même si du sperme ou du sang des règles pénètre dans la bouche, le risque de transmission est extrêmement improbable.

Cependant, d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être facilement contractées lors de rapports bucco-génitaux. Il n'est pas possible de se protéger complètement contre les IST les plus courantes (syphilis, gonorrhée et chlamydia) lorsque vous avez des rapports sexuels. Les préservatifs n'offrent pas non plus une protection suffisante, car ces agents pathogènes se transmettent également lors d'un baiser ou d'une fellation. La meilleure protection contre les IST est de se faire dépister régulièrement, suivez nos recommandations de dépistage.

Le test du safer sex sur safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Sexe vaginal

Les rapports vaginaux non protégés comportent un grand risque de contracter le VIH ou une autre maladie sexuellement transmissible. Même une brève pénétration ou une pénétration sans éjaculation s’avèrent risquées. Respecter les règles de safer sex: rapports avec pénétration uniquement avec préservatif.

Sexe anal

Le sexe anal non protégé comporte le plus grand risque de s’infecter par le VIH, même lorsqu’il n’y a pas d’éjaculation. Respecter les règles de safer sex: rapport anal uniquement avec préservatif. Après la rupture d’un préservatif ou un autre incident, immédiatement consulter un service de Conseil.

Sexe occasionnel

Tous les rapports sexuels n’ont pas lieu à la maison avec son partenaire habituel. Il y a les aventures d’un soir ou les liaisons. Respecter les règles de safer sex: rapport vaginal ou anal uniquement avec préservatif.

Sexe tarifé

Un homme sur cinq fait appel, au moins une fois par année, aux services d’une traveilleuse du sexe. A Zurich, un homosexuel sur dix voit régulièrement des traveilleur-euse-x-s du sexe. Le risque de contracter le VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles s’avère, de ce fait, particulièrement élevé. D’où la nécessité de respecter les règles de safer sex.
- Sexe anal et vaginal:
les préservatifs externes (à mettre sur le pénis) et les préservatifs internes (à introduire dans le vagin) protègent de manière fiable contre le VIH et l’hépatite C.
- Rapports sexuels oraux:
utilisez des préservatifs lors de rapports sexuels oraux afin de réduire le risque de transmission d’autres IST que le VIH.

Alcool & drogues

L’alcool et les drogues peuvent stimuler le désir et les fantasmes sexuels, désinhiber et augmenter la prise de risque, avec pour conséquence un risque de contagion accru du VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles.

En voyage

Vous voyagez seul/e et avez envie d’une aventure. Vous êtes en couple et prêts à céder à vos tentations sexuelles ou à payer pour assouvir vos fantasmes sexuels. Si l’on veut rentrer de vacances sans maladie sexuellement transmissibles, il est impératif de respecter les règles de safer sex et les règles ci-Dessous.

Préservatif externeet préservatif interne (également appelés Femidom©)

Vous trouverez toutes les informations importantes et le mode d'emploi du préservatif externe, cliquez ici

Vous trouverez toutes les informations importantes et le mode d'emploi du préservatif interne, cliquez ici

Protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST)

Le sexe fait partie de la vie. Mais le sexe comporte aussi le risque d’attraper une infection sexuellement transmissible. Mis à part le VIH, qui est à l’origine du sida, il existe une foule d’autres infections sexuellement transmissibles. La plupart se traitent bien, mais toutes ne sont pas inoffensives. Les préservatifs, les Femidom® et les digues dentaires réduisent le risque de contagion.

Avoir des rapports sexuels protégés signifie se protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Selon l'infection, il existe différents risques, possibilités de protection et recommandations de protection.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Infections sexuellement transmissibles (IST)

Vous trouverez toutes les informations sur les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes, cliquez ici.

Matériel d‘information

Vous trouverez chez nous du matériel d’information d’actualité sur le VIH et la sexualité:

Brochures
Pour personnes séropositives, hommes, femmes, jeunes, prostituées, migrantes et migrants, personnes LGBT+, Gratuites et en plusieurs langues.

Commandes à partir de 10 expl.: Aide Suisse contre le Sida, 044 447 11 11

Matériel d'information pour professionnels et autres personnes intéressées sur:

  • Connaissances de base sur le VIH
  • Connaissances de base sur les infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Brochures, liens, etc.
  • Epidémiologie
  • Préservatif & Femidom
  • Orientation sexuelle
  • Identité de genre